Brève présentation

Publié le 26 Mar 2011
b
756 vues

Suisse d’origine et instituteur de formation, j’ai vécu toute mon enfance en Belgique, où mes parents avaient déménagé quelques mois après ma naissance. C’est donc dans la capitale du plat pays cher à Jacques Brel que j’ai fait mes premiers pas et bien plus.

Après des études d’instituteur, je participe à la fondation de l’école libre « Les Tournesols » à Bruxelles. J’y enseignerai pendant 6 ans dont quelques mois en tant que directeur par intérim.

De retour en Suisse en été 2003, je prends 2 années sans enseigner. Durant ce temps, j’effectue différentes activités : administration, recherche spirituelle, musique, et aussi repos – après des années à 100 à l’heure, c’était plus que nécessaire. J’enregistre également plusieurs CD musicaux à la maison.

Après ce temps dans le Jura suisse, l’école Aquarelle d’Yverdon-les-Bains me demande de rejoindre les niveaux secondaires. Durant 4 ans, je participerai au développement des niveaux 6 à 9 du secondaire. Une belle aventure pleine de défis et d’heures de travail. Durant cette période, je consigne quelques expériences et réflexions dans « Jour après jour« , le journal de l’instit sur ENSEIGNER.org.

Ensuite, j’ai travaillé 18 mois pour la DGEO (Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire) en tant que titulaire remplaçant dans la région lausannoise. Cela m’a permis de rencontrer une centaine de classes et près de 2000 élèves ainsi que de faire un passage marquant de 3 semaines passées en enseignement spécialisé.

Depuis janvier 2011, j’ai repris une classe de CYP2 (8-10 ans) au collège de Montriond à Lausanne. Ces niveaux me plaisent bien et je prendrai dans quelques semaines ma 5e volée. J’en profite pour créer de nouveaux cours, basés sur le nouveau Plan d’études Romand.

Fin 2009, Esther et moi nous sommes mariés. J’ai donc la joie de partager mon quotidien mais également mes expériences professionnelles et pédagogiques avec mon épouse qui est également enseignante. Juste avant l’été 2012, nous avons eu la joie d’accueillir une petite Tamara et la rentrée 2014 nous a gratifié d’une petite Alexine. Quatre ans plus tard, Eleanore est venue compléter la famille en été 2018.

Outre mes activités professionnelles et familiales, j’aime prendre des photos, m’instruire en informatique et construire des sites internet.

Pin It on Pinterest