Depuis 2006, j'ai créé plusieurs sites internet avec Joomla. Non seulement le système est intéressant pour modifier et construire son site depuis n'importe quel ordinateur partout dans le monde - pour autant qu'il soit connecté à internet - mais en plus, les options ne manquent pas et permettent de tout faire en quelques téléchargements et clics de souris.

 

Bref historique de mes sites avec Joomla

Après la création d'ENSEIGNER.org avec la version 1.0 de Joomla, j'ai vite étant les possibilités à mon site de classe. Titulaire de classes secondaires depuis quelques mois, l'occasion était trop belle de tester la construction d'un site mis à jour par plusieurs personnes - les élèves et les collègues - de manière dynamique, tout en gardant un contrôle général le plus simple possible. L'expérience a bien marché et a duré aussi longtemps que j'ai enseigné dans ces classes. Le résultat est toujours visible sur ClasseWEB,  un site hébergé par ENSEIGNER.org.

Ensuite, Joomla s'est grandement amélioré et modernisé et une version 1.5 est sortie. Beaucoup de changements et une migration que j'ai longtemps reportée. A vrai dire, ce n'est que ces jours que j'ai osé m'y mettre.

Par contre, mes deux derniers-nés ont été réalisés avec cette nouvelle version. Il s'agit du site pour la méthode de mathématiques i-Maths et de mon site personnel que vous visitez actuellement. Outre les aspects de sécurité que l'on ne voit que lorsqu'ils sont défectueux, les possibiiltés de construction, de gestion et de graphisme ont été améliorés. Et ce n'est pas fini puisqu'une nouvelle version sort déjà actuellement. Heureusement, maintenant le processus de mise à jour est bien plus aisé et rapide. Ce qui devrait (me) permettre de ne pas attendre plusieurs années avant de mettre mes sites à jour.

Les "ajouts" de Joomla


Si la communauté des programmateurs - bénévoles - de Joomla est très active pour améliorer sans cesse le produit, elle est tout aussi active pour élaborer des "ajouts" (plugins en anglais) qui ajoutent de nombreuses  fonctions au modèle de base. Contrairement à certaines marques automobiles, ces options grèvent rarement le budget final. En effet, la plupart des plugins sont gratuits ou vendus pour une somme modique. Le logiciel libre est en plein essor et Joomla surfe avec beaucoup de brio sur cette vague.

Ces "ajouts" permettent d'obtenir en quelques clics toute une série de fonctions supplémentaires : moteurs de téléchargement, galerie photos, modules de commerce en ligne, gestion d'envoi de lettres de nouvelles, livres d'or, ... Ces composants - c'est le terme utilisé dans le milieu - nécessitent seulement d'être installés dans le gestionnaire de contenu via la console d'administration, d'être paramétrés et le tour est joué. Pour la petite histoire, je dois ajouter que parfois, c'est un peu plus compliqué que cela et que le paramétrage n'est pas toujours explicite. Ainsi, j'ai apprécié d'utiliser les mêmes composants sur plusieurs sites, de les paramétrer indépendamment et de faire pas mal d'expériences d'essais et d'erreurs avant de comprendre les finesses de certains paramètres.

Sur ce site

Après avoir découvert de nombreux composants sur mon premier site, beaucoup sont passés à la trappe et seuls ceux qui se sont montrés utiles pour mon utilisation sont restés. Avec la migration du site de Joomla 1.0 à 1.5, un vrai tri drastique a été effectue, afin de minimiser les ajustements à faire à la main.

Ainsi, les "ajouts" utilisés actuellement sont les suivants:

  • JCE editor : un éditeur de texte qui permet de créer des articles riches (avec liens, images, vidéos, musique, ...) et de leur donner une mise en forme plaisante.
  • PhocaGallery : tout ce qu'il faut pour gérer assez simplement et de manière très riche une bonne série d'albums photos
  • Bookmarks : un gestionnaire de liens beaucoup plus développé que celui qui est présent dans la version de base de Joomla (plus en service sur le site depuis fév. 2013, pas compatible avec Joomla 2.5)
  • Remository : un gestionnaire de fichiers à télécharger très complet et très puissant. 
  • ACYmailing : un gestionnaire de lettres de nouvelles qui permet de créer plusieurs lettres différentes et de proposer aux internautes de s'y abonner. Les mails peuvent avoir une forme très comparable au site lui-même.
  • JoomlaXplorer : un gestionnaire de fichiers directement dans la partie cachée du site - backend - qui permet de résoudre - entre autre - les conflits de droits entre le gestionnaire de contenu et le serveur.
  • Akeeba, successeur de JoomlaPack : un gestionnaire de sauvegarde qui permet de faire un backup de l'ensemble du site, fichiers et base de données.
  • Xmap : composant qui permet de générer un plan du site.

Seule option payante - et pas en ligne - j'ai acheté le programme Artisteer qui permet de créer de A à Z la charte graphique du site. Si l'aspect général est assez stéréotypé, les options sont presques infinies et tout est paramétrable. Préparez-vous à y passer quelques - dizaines d' - heures.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des composants supplémentaires disponibles pour Joomla. Il s'agit seulement de ceux que j'utilise actuellement ...

Mise à jour, avril 2013

Le site a été mis à jour avec Joomla 2.5.x. Ce fut un gros travail étant donné que la strucutre de base était encore de version 1.0.x. La plupart des extensions ont été gardées (à l'exception de Bookmarks et de MorfeoShow qui ne sont plus gérés9: Quelques nouvelles extensions ont été ajoutées :

  • RSMedia, pour des galeries et des diaporamas à la volée
  • RokQuickKart, pour la vente en ligne