default_mobilelogo

Les mois avancent, les mises à jour se font, de nouvelles applications remplacent de plus anciennes, les petites erreurs systèmes s'accumulent, et un jour on se pose la grande question: si on recommençait tout à zéro ?

Refaire son Mac à neuf ?

 

Dans le temps - je veux dire il y a une bonne dizaine d'année - on ne se posait pas trop la question : sous Windows, même avec XP - qui reste pour moi le meilleur que nous ayons connu - il y avait des ralentissements progressifs qui ralentissaient grandement la machine après environ un an d'utilisation intensive. Après quelques défragmentation et correction de la gestion du disque dur, il n'y avait pas vraiment d'autre possibilité que de refaire sa machine à neuf.

 

Sous Mac, les choses sont un peu différente. Tout d'abord, les ralentissements se font - se faisaient ? - bien moins rapidement. Par exemple, sur la machine de mon épouse, ces ralentissements se sont fait sentir après plus de 4 ans de bons et loyaux services, et encore, il s'agissait plus d'un problème matériel - hardware - que d'un problème logiciel. La réparation s'est donc faite en augmentant la RAM et en changeant le bon vieux disque dur mécanique par une version SSD. Une fois les pièces montées, une récupération des données depuis la sauvegarde a suffit.

Il faut dire que sur MAC, il y a deux manières de refaire sa machine:

  • le "Clean Install", la nouvelle installation complète après un formatage du disque dur en bonne et due forme
  • une "reconstruction" de la machine, en formatant le disque dur, en installant l'OS à neuf mais en récupérant toutes les données, les programmes et leurs paramètres depuis la sauvegarde de Time Machine. Cette dernière solution permet de refaire une machine rapidement et simplement. En effet, tous les paramètres sont repris depuis la sauvegarde en un coup ... mais si ceux-ci contiennent des erreurs, elles sont transférées et restent bien présentes.

Lorsque j'ai changé de machine, j'ai importé l'ensemble de ma sauvegarde de bon backup, documents, applications et paramètres. C'était une excellente manière d'installer la machine rapidement. Aujourd'hui, les paramètres problématiques semblent nombreux, en plus d'Office 2016 et de Lightroom qui ont des soucis d'eux-mêmes. C'est peut-être le temps de recommencer vraiment à zéro, en prenant le temps d'installer comme au premier jour les logiciels et de les paramétrer. L'occasion d'abandonner certaines applications obsolètes ou plus utilisées depuis longtemps, l'occasion aussi de commencer directement avec des programmes à jour ...

Je me tâte encore un peu ... peut-être plus pour longtemps.

 

Mise à jour du 12 oct. 2015 : Suite à la sortie de Onyx 3.1 pour OS X El Capitan, les principaux soucis système ont disparu. Je n'attends plus que les correctifs d'Adobe pour Lightroom et de Microsoft ou Apple pour la suite Office 2016 et tout devrait être en ordre, pour longtemps j'espère !

ADorg600

Webmaster600

BlogInformatique600