Gantry

Publié le 27 Jan 2014
b
1 326 vues

Il y a quelques années, j’ai découvert Artisteer et le graphiste qui sommeille au fond de moi était comblé. Aujourd’hui, je découvre Gantry, et c’est le webmaster qui se réjouit.

showcase-gantry-logo

Bien sûr, il sen remplissent pas la même fonction. Artisteer crée un template – une disposition de contenu – y compris les éléments graphiques et les rend compatible avec Joomla (et bien d’autres CMS).

Gantry lui, gère principalement les positions, leur taille et leurs couleurs, les éléments graphiques devant être créés à part et placés au bon endroit. Mais quelles possibilités ! 96 positions, réglables presque à l’infini … et directement en ligne. Là où il faut modifier, sauver, exporter, importer avec Artisteer, Gantry facilite le travail en permettant de le faire directement en ligne et de voir le résultat immédiatement. Le tâtonnement « essai/erreur » se fait en direct, sur le vrai content du site et non sur un contenu d’exemple, vous savez, ces textes latins qui ne veulent rien dire.

Autre force de Gantry, il est gratuit, alors que Artisteer nécessite un abonnement de 130 $ par année pour une utilisation sur Joomla.

Cerise sur le gâteau, pour celui qui n’est pas graphiste dans l’âme – ce qui est mon cas, vous l’aurez peut-être remarqué – il est possible de télécharger des modèles tout faits sur cette base et de les modifier soi-même. De quoi partir sur des bases saines et essayer de les mettre à son goût sans trop les déformer.

Bien sûr, Gantry comme Artisteer permettent une mise en écran adaptée aux différentes tailles du marché : téléphones évolués, tablettes, portables … et peut-être même écrans de cinéma.

Bon je vous laisse, il faut que j’y retourne : je n’ai vu qu’une démo de la version 3, la version 4 est sortie !

showcase-logo-small

Pin It on Pinterest