Je découvre Side-car

Publié le 26 Déc 2019
b
188 vues

Il y a quelques semaines, j’ai découvert une nouveauté intéressante… Attendue depuis longtemps, elle pourrait changer pas mal de choses dans son microcosme… et peut-être dans ma vie quotidienne.

Mais levons tout de suite le suspens… je ne me suis pas mis au 3 roues – ni même au 2 roues d’ailleurs !

J’ai simplement découvert le système de connexion d’Apple qui permet d’utiliser un iPad comme second écran pour son ordinateur.

Après la partie humoristique, voici de quoi il s’agit.

Le contexte

Depuis quelques semaines, je teste un ordinateur 2 en 1 sous Windows. L’utilité de l’écran tactile sur une machine qui a toutes mes données et tous mes programmes me titille, principalement pour les photos et pour les annotations de cours et de PDF en classe.

Le système

Ayant vaguement vu passé SideCar dans les nouveautés de macOS Catalina, je tente l’opération. 

C’est du vrai Apple, dans le bon sens du terme. Pas besoin de connecter l’écran, il est déjà reconnu, près à être accepté. Que ce soit dans les Préférences sous l’icone SideCar ou dans sous l’icone Airplay dans la barre supérieure, les options principales sont là : un clic et on est connecté. Et ça marche !

Pour passer une fenêtre d’un écran à l’autre, il suffit de survoler le point vert pour voir apparaître les différentes options. On ne peut plus simple. Bien sûr, on peut également glisser la fenêtre vers l’écran désiré. Mais ce n’est pas tout. L’écran SideCar est un écran à part entière. Il peut donc être placé là où on le désire – avec les Préférences « Moniteur » – et même devenir l’écran principal.

La réflexion de Apple a été poussé à fond : on peut aussi ajouter une Touch Bar à l’iPad, peu importe que l’ordinateur en ait un ou pas, on peut également choisir d’y ajouter une barre latérale avec des options propres à un affichage tactile.

Bien sûr, utilisant un dispositif tactile, le Mac devient enfin… tactile, enfin, au stylet, le doigt ne servant qu’à sélectionner quelques options.

À l’usage

Couplé à un iPad Pro 12,9 de dernière génération, cela fonctionne vraiment très bien. Pas de latence, de belles capacité de dessin ou d’écriture au stylet, l’expérience est agréable et risque de faire bien de l’ombre aux sociétés qui nous ont rendu ce genre de service jusqu’à présent. D’autant plus que la connexion est vraiment aisée.

Par rapport aux ordinateurs à écran tactile 2 en 1, le système SideCar utilise 2 écrans, donc il faut plus de place sur le bureau. C’est peut-être un défaut. Par contre, selon l’argumentaire d’Apple, cela évite les traces de doigt sur l’écran. Après avoir travaillé un ordinateur avec écran tactile et avoir abondamment utilisé cette option, c’est un élément tout à fait compréhensible.

La retouche photographique, pour laquelle il peut être intéressant de définir précisément une zone à retoucher bénéfice de cet apport, et surtout de sa simplicité, pour autant que l’on ait la tablette à portée de main.

Pour mes cours, il faudra voir à l’usage. J’ai utilisé avec beaucoup de joie cette semaine mon PC 2-en-1, en l’installant en mode tablette en permanance, ayant installé un écran externe, un clavier  et une souris. C’est pratique. On touche son écran, peu importe où est le curseur de la souris, de quoi gagner un précieux temps lorsqu’on travaille sur plusieurs écrans. L’installation de SideCar sur Mac est la plus simple qui soit dans l’univers Apple mais reste à effectuer. Cela passera-t-il la rampe de l’habitude ? Il faut également emporter 2 machines. 

Et puis, il y a Luna d’Astropad… que donne-t-il dans cette nouvelle course au tactile ?

Ici aussi, histoire à suivre !

Dans la même catégorie…

Faire le ménage

Faire le ménage

En ce début d'année, si nous parlions de faire le ménage dans son ordinateur... avant de le faire, bien sûr ! Et de prendre peut-être quelques bonnes résolutions écologico-techniques pour cette nouvelle année... et les dix ans qui viennent ! Je dis...

J’achète un PC (6) : un mois plus tard, le bilan

J’achète un PC (6) : un mois plus tard, le bilan

Ce billet fait partie d'une série ayant comme thème mon retour vers Windows (et le "PC") après 9 ans de Mac exclusif. Plus qu'une étude comparative entre les 2 systèmes d'exploitation et les machines qui les utilisent, c'est du côté de mon expérience utilisateur...

J’achète un PC (5) : développer ses photos

J’achète un PC (5) : développer ses photos

Ce billet fait partie d'une série ayant comme thème mon retour vers Windows (et le "PC") après 9 ans de Mac exclusif. Plus qu'une étude comparative entre les 2 systèmes d'exploitation et les machines qui les utilisent, c'est du côté de mon expérience utilisateur...

Pin It on Pinterest