Le bac à sable

Publié le 9 Mar 2014
b
374 vues

On se rappelle tous de nos jours d’enfance au bord, dedans ou tout au fond du bac à sable. C’étaient des temps de jeux, de construction et de démolition, et cela a encore un sens dans différentes professions.

Depuis plusieurs semaines, j’ai entamé l’étude et des essais de Joomla 3.0 sur un site expérimental. De cette manière, aucun problème sur les sites en production, mais aussi la possibilité de construire et déconstruire à l’infini pour tester différents éléments et différents moyens de faire afin d’entrer en production.

On peut ainsi tester différents éléments et les garder ou non, vérifier la compatibilité des ces éléments entre eux, les installer et les désinstaller s’ils ne conviennent pas, le tout sans toucher aux sites actifs. De plus, par quelques sauvegardes intégrales, il est possible de revenir en arrière, un peu comme avec les points de récupération de Windows. Une fois les bonnes options choisies, il est également possible de recommencer à zéro n’installer que les installations testées et retenues.

Beaucoup d’informaticiens créent leurs nouveaux sites internet en local – c’est-à-dire sur leur machine à la maison, adaptée en quelques manipulations pour être un serveur internet virtuel. Ils peuvent de cette manière, essayer, construire, recommencer, … rapidement et sans problème de bande passante et de disponibilité de la connexion internet.

Pour ma part, j’ai créé mon bac à sable dans un sous-domaine d’un de mes sites. De cette manière, je suis sûr que les différents éléments testés seront compatibles avec la configuration de l’hébergement. D’autre part, je peux ainsi montrer différents éléments à mes clients par une simple URL. Il faut dire qu’actuellement, les bandes passantes sont de plus en plus larges et les connexions accessibles depuis presque partout.

Depuis bientôt 2 mois que je joue dans le bac à sable, je vais bientôt pouvoir passer aux étapes suivantes. 

Dans la même catégorie…

Faire le ménage

Faire le ménage

En ce début d'année, si nous parlions de faire le ménage dans son ordinateur... avant de le faire, bien sûr ! Et de prendre peut-être quelques bonnes résolutions écologico-techniques pour cette nouvelle année... et les dix ans qui viennent ! Je dis...

Je découvre Side-car

Je découvre Side-car

Il y a quelques semaines, j'ai découvert une nouveauté intéressante... Attendue depuis longtemps, elle pourrait changer pas mal de choses dans son microcosme... et peut-être dans ma vie quotidienne. Mais levons tout de suite le suspens... je ne me suis pas mis au 3...

J’achète un PC (6) : un mois plus tard, le bilan

J’achète un PC (6) : un mois plus tard, le bilan

Ce billet fait partie d'une série ayant comme thème mon retour vers Windows (et le "PC") après 9 ans de Mac exclusif. Plus qu'une étude comparative entre les 2 systèmes d'exploitation et les machines qui les utilisent, c'est du côté de mon expérience utilisateur...

Pin It on Pinterest