Hier, je vous parlais de problèmes récurrents et de grandes interrogations. 24 heures plus tard, les évolutions ne se sont pas faites attendre.

Possibilité qui ne m’enchantait vraiment pas au début – et dont je ne suis pas non plus convaincu de la qualité à long terme – j’ai créé un nouveau site hier en quelques clics. Sous Joomla 2.5 que je connais presque sur le bout des doigts. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour mettre la structure en place, copier les tables de la base de données correspondantes dans la nouvelle base … Le tour était joué et tout fonctionne très correctement du premier coup ! Ouf pour mes capacités – un peu – ouf aussi pour ma confiance en mon hébergeur !

En l’espace de 30 minutes, le tout était créé … soit 80 % du résultat escompté. Par contre, il m’a fallu plusieurs heures pour pour peaufiner le travail :

  • mise à jour des liens dans le site de base
  • création des redirections permanentes dans le htaccess
  • mise en conformité des styles, modules, … afin que le passage de l’ancien au nouveau ne se voie qu’au minimum
  • refaire le formulaire de demande de code afin qu’il soit publié sur la même page que les téléchargements.

Dans cette étape, quelques soucis, les messages n’étant pas envoyés et un message d’erreur, aléatoire semble-t-il, s’affichant parfois.

L’urgence est maintenant réglée … et j’espère que ça tiendra longtemps. Il semble y avoir quelques ralentissements sur le site, pourtant tout semble en ordre. Peut-être des problèmes passagers, ou ma machine qui a un peu trop cache après toutes ces heures passées à éditer et rééditer les mêmes pages et fichiers.

En prime, il y a un accès direct pour les ressources à télécharger : http://ressources.enseigner.org … Peut-être un vrai plus, l’avenir nous le dira !

Pin It on Pinterest

Share This