Pas mal d’événements informatiques se sont passés depuis le dernier billet. D’une certaine manière, les choses ont commencé à voir le jour … mais pas tout à fait comme prévu.

etapes

Le bac à sable a été mis en place il y a près de 2 mois pour étudier les nouvelles possibilités offertes par le nouveau Joomla 3.x et différentes extensions qui me permettraient de mettre mes sites aux standards actuels de l’internet multi-écrans et d’optimiser leur efficacité auprès de mes visiteurs et leur place dans les moteurs de recherche.

Dans la logique du plus simple ou plus compliqué, dans le terrain de la réalité, j’ai commencé par la migration 2.5 vers 3.x du plus simple des sites dont je suis webmaster. Quelques pages, peu de composants et de modules, quoi de mieux pour se faire la main … et trouver les manipulations les plus efficaces pour les prochaines migrations. Pour éviter tout désagrément à mon client, j’ai bien sûr créé un « bac à sable » de son site et ne l’ai basculé que lorsque tout était fonctionnel et qu’il m’avait donné son accord pour la mise en service. 

Utilisant un template de Crosstec, la « mise en écran »  est totalement « Responsive Design », c’est-à-dire quêlle s’adapte aux différents écrans utilisés pour surfer sur internet : ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et téléphone intelligent.

J’ai également amélioré le référencement et optimisé les adresses pour un plus grand confort d’utilisation.

Le premier site étant opérationnel, je me suis attaqué au suivant … avant de mettre à jour mes différents espaces virtuels.

Pin It on Pinterest

Share This