Repartir de zéro, une belle perspective

Pouvoir remettre les compteurs à zéro, repartir depuis le début, c’est souvent un rêve, rarement une réalité. C’est le désir de pouvoir recommencer, riche de ce que l’on a appris, un peu plus sage aussi, du moins on l’espère. C’est la perspective de pouvoir éviter les erreurs du passer, de refaire quelque chose de propre! C’est rarement réalisable, et c’est peut-être mieux comme ça.

Mais parfois, lorsque l’on a construit petit à petit, de mise à niveau en mise à niveau, d’extension en extension, de rajoute en modification, le résultat, même s’il paraît beau, pratique et efficace, cache des lacunes – ou parfois plus – de construction, non pas des vices cachés, mais des aberrations, simplement dues au fait qu’à l’origine ce n’était pas prévu de cette manière. On se retrouve avec un éléphant, plein de recoins, … alors qu’un mouton serait bien suffisant pour l’usage qu’on en a !

C’est ce qui pousse les gens, après avoir acheté une maison et l’avoir transformées pendant des années, patiemment, à tout recommencer à partir de rien, à construire une nouvelle maison.

C’est aussi – et là on n’est dans une perspective bien triste – ce que l’on fait dans nos relations amicales ou familiales, espérant que la prochaine construction sera meilleure !

Recommencer à partir de rien, c’est souvent bien utopique, mais parfois, et surtout dans le technique, ça vaut la peine !

 

Pin It on Pinterest

Share This