Et si …

Prolongeant cette idée de recommencer à partir de rien, je me mets à rêver de ce que je pourrais faire, si …

 Au niveau de la construction
  • J’ai parfois été impulsif dans le choix des éléments, installant des ajouts (plugins) à tout va, les désinstallant si cela ne fonctionnait pas, avec le risque que ça peut toujours laisser des traces et des poussières de code. Si je recommençais tout, j’aimerais prendre le temps d’avoir un bac à sable – c’est aussi un terme informatique ! – pour tester les éléments avant de les intégrer à la construction.
  • Je voudrais choisir les éléments capitaux avec soin. Je l’ai fait il y a 8 ans, avec l’éclairage du moment. Les informations disponibles étaient bien peu nombreuses, les forums bien moins remplis, les retours d’expériences et le recul bien plus courts. Des éléments – vitaux pour mon site –  tels le gestionnaire de téléchargement était très bien notés mais, mis en code par un seul particulier, il se trouve un peu à la traîne au niveau des mises à jour. Ainsi, créé pour une version, il a été adapté à une 2e. étiré à une 3e mais peine à s’accommoder de la 4e. Actuellement, pour les composants importants, il est recommandé de travailler avec des plugins réalisés par des équipes, les plus larges possible, afin de ne pas dépendre d’une seule personne.
  • Je voudrais poser les différents éléments nécessaires sur la table – virtuelle – et créer un plan qui les mette en valeur, qui leur donne une place de choix, qui leur permette de s’imbriquer les uns dans les autres de manière efficace et claire. Après des sites de présentation de produits et d’entreprise, on entre dans une ère où l’internet est centré sur l’utilisateur final, c’est un peu dans cette direction que j’aimerais aller. En résumé : que cherchez-vous ? Clic, c’est trouvé ! plutôt que « Regardez tout ce que je sais faire, tout ce que je mets à votre disposition … j’espère que ça vous plaira !
Au niveau du contenu
  • J’aimerais un système simple, rapide, qui permette de télécharger mes cours avec peu de clics, tout en étant suffisamment sécurisé pour ne pas perdre le « contrôle » de ceux-ci.
  • J’aimerais une belle galerie photos, avec la possibilité, pourquoi pas, de faire imprimer les clichés par des sociétés professionnelles ou de les vendre pour des blogs ou des agences de presse.
  • J’aimerais un service centralisé pour la communication avec chaque secteur : lettre de nouvelle, formulaire de contact, liens vers les réseaux sociaux, …
  • J’aimerais un petit magasin en ligne, pour la vente des CD et CD-ROMs produits et en cours de production … De ce côté-là, mon système actuel me convient très bien.
En fait, j’aimerais du simple, léger, efficace, … qui supporte des flux relativement importants de transfert. Parce que, même si je me considère comme un nain quelque peu évolué dans le monde de l’internet, les données statistiques de mon site me laissent penser que je ne suis pas tout à fait seul dans l’opération. 
  • plus de 4,7 millions de clics (depuis 2006)
  • plus de 500 000 articles ont été lus
  • plus de 450 000 photos ont été affichées (depuis 2010)
  • plus de 100 000 documents ont été téléchargés (depuis 2006)

 

Pin It on Pinterest

Share This