default_mobilelogo

PapaJourApresJourImaginé depuis plusieurs semaines, le voici maintenant en ligne. Ce beau carnet de notes, encore blanc et vide, paraît maintenant. Le titre n'est certainement pas définitif, mais c'est déjà un début.

Comme me l'ont dit mes collègues, après avoir enseigné les enfants des autres, je vais maintenant élever le nôtre. Alors si l'instit avait son blog, le papa devait aussi avoir le sien.

© Micaël Chevalley - Couleurs & Photographie

Après une année d'interruption - un oubli ? - voici l'édition 2018 de nos voeux sous forme de rétrospective de l'année écoulée.

© Micaël Chevalley - Couleurs & Photographie

Il y a quelques temps encore, la vie était un marathon, avec quelques ravitaillements tout au long de la course. Depuis quelques temps, elle est devenue un sprint, trépident, dont on espère la fin pour se reprendre ... et enchaîner avec le suivant.

© 2017 Couleurs & Photographie - Micaël Chevalley

Il y a une tradition dans l'école de notre fille : le camp des papas ...

© 2017 Couleurs & Photographie - Micaël Chevalley

Depuis plusieurs mois déjà, Tamara en parlait et s'entraînait ...

© 2017 Couleurs & Photographie - Micaël Chevalley

En ce fin de mars vraiment printanière, Papa et Alexine ont profité d'une belle promenade dans les hauts de la ville pour admirer les fleurs.

© 2017 Couleurs & Photographie - Micaël Chevalley

Quand l'utile rejoint l'agréable, Alexine et papa passent une belle matinée à Lausanne, pendant que Tamara est à l'école.

© 2017 Micaël Chevalley, Couleurs & Photographie

Ce ne sont pas forcément les sorties les plus lointaines ou les plus compliquées qui font les petites filles les plus heureuses.

© 2016 Micaël Chevalley

Cette semaine de rentrée se termine par une belle journée, le premier "Vendredi avec papa" !

© 2016 Micaël Chevalley

Cette année, la rentrée a un goût un petit peu spécial ... celui des changements, des nouveautés, ...

© 2016 Micaël Chevalley

Il y a 4 ans, je prenais un jour de congé par semaine pour passer du temps avec Tamara. Ça me semble être hier. Jeudi dernier, c'était déjà le dernier !

© 2016 Micaël Chevalley

Ce week-end était annoncé comme gris et pluvieux. La prévision s'est réalisée. Mais à l'intérieur, c'était lumineux !

© 2016 Micaël Chevalley

Aujourd'hui, c'était la sortie du groupe photos de papa à la fête des tulipes de Morges. L'occasion d'une sortie pour toute la famille.

 

© 2016 Micaël Chevalley

Petite fille devient grande ... et commence déjà à prendre des photos.

@ 2016 Micaël Chevalley

Elle n'a pas 4 ans mais déjà des idées plein la tête.

 

@ 2016 Micaël Chevalley

A chaque fois, ça me refait le coup, et cette fois, c'est encore plus fort !

© 2015 Micaël Chevalley

Et voilà, 2015 s'apprête à passer l'arme à gauche ! Dire qu'on fêtait son arrivée il n'y a pas si longtemps que ça ... que le temps passe vite !

© 2015 Micaël Chevalley

Après quelques dizaines d'heures à préparer les horaires de mes collègues, j'avais promis à mon épouse et à mes filles quelques jours de vacances en auberge de jeunesse et au bord du lac. C'est ce que nous avons entrepris ... en train !

© 2015 Micaël Chevalley

Aujourd'hui, c'est le début des vacances. Nous profitons de ce premier jour de vacances pour aller prendre l'air et le soleil en altitude. Papa et Tamara vont se promener au Lac des Taillères.

© 2015 Micaël Chevalley

Y a-t-il un âge que l'on aime ... ou tout simplement, on apprécie le développement de nos enfants ? 

Pour ceux qui suivent attentivement ce blog, vous devez peut-être vous poser quelques questions : les filles vont-elles bien ?  ... et papa est-il toujours vivant ? Oui, nous allons tous bien !

© 2015 Micaël Chevalley

Les jeudis avec papa, c'est reparti depuis quelques semaines, avec 2 filles pour le prix d'une !

© 2015 Micaël Chevalley

Vendredi dernier, nous avons été en famille près de Olten ... pour dire "Au revoir!" à notre voiture ...

© 2015 Micaël Chevalley

Je ne sais pas vraiment d'où c'est venu, mais Tamara a renommé toute la famille.

© 2015 Micaël Chevalley

Hier soir, petite promenade en voiture pour aller manger avec Papilou, Mamijo et TonTi ... C'était sans compter sur la complicité de la neige et du GPS pour nous faire râter le rendez-vous.

© 2015 Micaël Chevalley

Non, nous n'attendons pas de 3e enfant, et n'avons adopté aucun animal. Maman et Tamara ont seulement apprécié une joie de saison, et papa a servi de photographe.

© 2015 Micaël Chevalley

Lorsque Tamara a été dormir chez notre grande amie Isabelle le jour de l'accouchement de sa maman, elle a reçu des sous ... pour payer le café à papa !

© 2015 Micaël Chevalley

Avoir deux filles, ce n'est pas vivre deux fois la même expériences, mais alors pas du tout.

© 2015 Micaël Chevalley

A la naissance de Tamara, je me suis décidé à publier une photo par semaine pendant un an. Le projet continue encore.

© 2015 Micaël Chevalley

Mardi matin, quand je me suis levé, tôt, ça babillait dans la chambre d'en face ...

Cette année, pour vous apportez nos meilleurs voeux pour 2015, pas de papier gauffré, de belles impressions que le facteur apporte dans votre boîte aux lettres ...

© 2015 Micaël Chevalley

La naissance de notre deuxième enfant marque-t-il la fin du blog du papa ?

© 2015 Micaël Chevalley

Si sa venue n'a pas suscité autant de billets que celle de sa soeur, elle s'est bien préparée en silence et en force. Et là, l'autre jour, elle a pointé le bout de son crâne.

© 2015 Micaël Chevalley

Ça fait un bon bout de temps que je n'ai plus rien écrit sur ce blog, non pas que les éléments intéressants à relater aient manqué mais putôt que le temps et l'énergie pris à les vivre n'en ont pas laissé beaucoup pour les écrire.

© 2015 Micaël Chevalley

Et voilà, j’ai mis Tamara au lit. Demain, je partirai elle dormira encore; elle se lèvera, je me préparerai à accueillir mes élèves.

Ça fait longtemps que je n’ai pas repris le clavier pour vous parler de ma vie de papa … et de celle de ma petite perle. Mais avec le printemps, il est plus que nécessaire de le faire, tant les mots qui ont déjà bourgeonné sont nombreux.

Source : http://www.nikibar.com/news/images2013/moineaux.jpg

Sous un faux air de printemps, nous voilà en balade dans les rues d’Yverdon.

Ce billet sera quelque peu particulier. Il ne parle pas de Tamara, ni vraiment de ma vie de papa au quotidien. Cet article est un peu plus philosophique. Contacté par A. Berthoud de SuperPapa.ch, lui-même relayant une demande de la RTS, j'ai été invité à donner mon avis de papa quant à l'avortement.

© 2015 Micaël Chevalley

Stylos, marqueurs, feutres ou encore magics, c’est fait : Tamara a fait ses premiers essais ce matin.

Il est de bon ton de parler actuellement de nourriture lente (slow food), de déplacement lent (slow up), … Aujourd’hui, je vous présente mes « journées lentes ».

© 2015 Micaël Chevalley

Papa a beaucoup écrit ces jours. Alors, c'est moi qui écrit.

Aujourd'hui, papa a dit que c'était une grande journée pour moi ... mais je n'ai pas trop compris pourquoi.

© 2015 Micaël Chevalley

Finies les vacances, bien loin aussi la rentrée ... la nouvelle année scolaire est bien lancée, la nouvelle année de "papa à la maison" aussi ... et le déménagement est pour ainsi dire terminé.

© 2015 Micaël Chevalley

Premières vacances avec Mimi en âge de comprendre le dépaysement. Objectif : la Côte belge.

© 2015 Micaël Chevalley

Après une saison 1 bien remplie - 52 semaines 52 photos ! - je remets le couvert pour la saison 2. Bien sûr, toutes les photos de la saison 1 restent disponibles.

© 2015 Micaël Chevalley

Il y a 365 jours - moins quelques heures - tu montrais - enfin - le bout de ton nez. Il faut dire que tu avais soutenu le suspens …

Il y a les jeudis "sans" et les jeudis "avec". Aujourd'hui, c'était un jeudi "avec".

© 2015 Micaël Chevalley

Depuis quelques mois déjà, Tamara découvre de nouveaux aliments ...

© 2015 Micaël Chevalley

C'est assez fou ça … Tu n'as pas encore un an et pourtant déjà tellement de choses, plus d'actualité, sont passées dans le registre des souvenirs.

Je termine deux semaines de vacances, donc deux semaines pendant lesquelles j'ai passé beaucoup plus de temps avec elle que d'habitude. Un vrai bonheur !

Je suis là, à la regarder jouer, toute seule, avec beaucoup de joie, assise sur sa peau de mouton.

Journée tout en bruit, en musique et en gazouillis.

Jeudi, c'est le jour de papa ... mais il n'y a pas vraiment deux jeudis semblables.

En vacances aussi, il y a le jour de papa, surtout quand maman a un cours de conduite sur neige et glace, ou plutôt neige et boue.

Il faut bien le dire, sans Noël, ce jeudi ne se prêtait guère à mettre un pied dehors ... Pluie, vent, froid, ... bien des conditions qui nous appelleraient plutôt au coin du feu - que nous n'avons pas - qu'en plein centre-ville. Et pourtant, nous sommes sortis et avons traversé toute la ville - au pas de charge, j'en conviens - pour rapporter des trésors pour nos familles.

Yverdon-les-Bains

Bientôt un mois que je passe le jeudi avec ma fille. Chaque fois un rythme et un contenu bien différents, pour le plus grand plaisir de papa et de mademoiselle.

Jeudi avec papaC'est enfin arrivé : ma première journée de papa à temps plein. Depuis plus de 15 ans - et certains diront même déjà avant - je travaille à 100 %, et même beaucoup plus.

Lorraine-0527Après quelques 7 semaines de cours - et souvent quelques-unes de plus en préparation d'année scolaire - nous arrivons, en Suisse Romande, à nos premières vacances scolaires : 2 semaines en plein milieu de l'automne.

 

maman multitacheOn ne sait pas vraiment d'où Bill Gates - et avant lui Steve Jobs - ont trouvé l'idée du système multitâche, mais peut-être est-ce bien de leur entourage familial.

Depuis plus d'un mois, la vie "plus sérieuse" a repris ses droits. Le papa et l'instit se partagent temps, énergie et plaisir.

PapaInstitWeb

Alliant ma passion pour la photographie,mon amour pour ma fille et mon désir de partager tout cela avec vous, un projet a vu le jour ...


On m'avait dit : "Tu verras, profites-en tant que c'est petit, ça change vite !" Je m'étais dit : "Effectivement, les mois passant, elle grandira vite et ses premiers mois ne seront plus que des souvenirs!"

Tamara-mobile-0395

HsHAujourd'hui, c'était la course d'école. Train, bateau, visites et ateliers. Une journée bien remplie et très agréable. Et pourtant ...

Une semaine ... C'est l'espace temps depuis ce fameux jour où tout a basculé ...

On dit généralement "attendre un bébé" ... C'est vraiment le cas.

generationsAprès quelques compte-rendus de l'avancement de notre préapration à tous les niveaux pour l'accueil de bébé, ce billet sera quelque peu philosophique.

homeVive les vacances pour ceux qui en profitent. Nous en profitons aussi, mais pour porter, déplacer, ranger, classer, fixer, débarrasser, ... La venue d'un enfant, ça change tout, l'appartement aussi !

bebe-interrogationPetit à petit, le temps se raccourci, le ventre de maman s'arrondi ... et la réalité de la venue de bébé devient de plus en plus réelle. Mais qui sera ce bébé ?

 

haptoLes préparatifs continuent, au niveau de l'attente et de la préparation relationnelle comme dans celle de l'environnement direct de bébé et plus largement de la famille.

toutpourbebePour l'instant, nous avons décidé de ne pas faire de liste de naissance auprès d'une enseigne ou d'une autre. Nous publierons simplement une liste d'objets désirés sur ce blog. Vous pourrez ainsi choisir ce que vous désirez offrir à bébé ou à ses parents à l'occasion de sa venue.

Etre papa, c'est aimer ... son enfant, la maman de son enfant, ... Nous aimons tous être aimés, mais nous ne nous sentons pas tous EmoticoneAnimeGrand003aimés de la même manière. C'est la réflexion du jour.

bebe022Si bébé a besoin d'environ 9 mois pour venir au monde, papa et maman ont besoin de tout autant de temps pour se préparer et préparer leur "chez eux" à devenir un "chez nous". Ce week-end a donc été une étape - et de loin pas le dernière - dans ce sens.

Nausées, ballonnements, gargouillis d'estomac, ... le bébé a-t-il bougé ? Depuis quelques semaines, c'est presque une question quotidienne.

  

Aujourd'hui, nous avons été visiter une maison de naissance. Accouchement à la maison ou en maison de naissance, nous n'avons pas encore décidé, mais à l'hôpital seulement en cas de nécessité médicale. Pourtant, le plus intéressant, ce n'était pas la visite en elle-même.

 

Nouvelle année, nouveau ... rangement et grand déstockage. Non, je ne parle pas des supermarchés et des soldes, mais bien de l'espace gagné dans notre cave. 

Ce matin, nouveau rendez-vous, nouvelle vision animée, nouvelles photos ... Nous apprenons te connaître et apprécions à te voir grandir.

Le grand jour tant attendu est arrivé. Les 3 mois fatidiques sont passés et nous avons bien gardé le secret, presque personne ne le sait encore ! Maintenant, celui - ou celle - que nous savions exister allait nous apparaître. Même si ce n'est encore que sur un écran, quelle joie que celle de ce premier rendez-vous visuel.

Fin d'une journée bien remplie, ma chère épouse me fait assoir au salon et m'offre un petit paquet ...

 

bientotfuturpapa

FCorg600

1semaine1photo600

BlogPapa600