Il faut bien le dire, sans Noël, ce jeudi ne se prêtait guère à mettre un pied dehors … Pluie, vent, froid, … bien des conditions qui nous appelleraient plutôt au coin du feu – que nous n’avons pas – qu’en plein centre-ville. Et pourtant, nous sommes sortis et avons traversé toute la ville – au pas de charge, j’en conviens – pour rapporter des trésors pour nos familles.

La journée a bien commencé. Tamara était en pleine forme, joyeuse, faisant des sourires à tout bout de champ. Ça donne une énergie folle à Papa. Cette journée était dévolue à « sa » part de cadeaux de Noël à trouver, et un peu plus si affinités. Mademoiselle étant calme et jouant seule, Papa partit à l’assaut d’internet pour dégoter quelques belles idées … et ce fut rapidement fait. Quand même, ces commandes en ligne et livraisons à domicile, par imprimante ou facteur, c’est une invention géniale. Pas besoin de sortir, de se mêler à la foule, et de ramasser la pluie en plein visage. Mais ça c’était la première partie.

Après une bonne purée – pour elle – et un reste succulent de la veille – pour moi – ce fut le moment de se préparer pour l’autre partie de la quête : la partie « live », dehors, sous la pluie. Équipés autant que nous le pouvions, nous avons donc traversé la ville, avec quelques étapes bien réfléchies pour ramener cadeaux et bons pour nos bien-aimés.

Gare de Chavornay, Wikipedia.orgMais ce n’était pas tout. Après un bon chocolat chaud – un peu au goût d’eau – et un petit somm’ pour elle, nous voilà repartis pour la dernière étape : prendre le train et rejoindre maman à Chavornay afin de trouver de beaux jouets en bois pour les cousins et cousines. Et là, c’était vraiment l’aventure. En effet, les CFF n’ont absolument pas pensé aux personnes à mobilité réduite – ou non encore développée ! Le train vous laisse entre deux voies, dûment étiquetées « Interdiction de traverser » mais sans aucun autre moyen de rejoindre l’une ou l’autre rive que les escaliers. On se croirait au XIXe siècle ! Heureusement que maman était là pour nous tirer d’affaire !

Une belle journée encore, pleine d’aventures et de fraîcheur.

Vous comprendrez aisément que pour les besoins de la fête, ce billet soit quelque peu évasif quand à certains détails.

Pin It on Pinterest

Share This