Il est de bon ton de parler actuellement de nourriture lente (slow food), de déplacement lent (slow up), … Aujourd’hui, je vous présente mes « journées lentes ».

Mes journées avec Tamara sont un véritable contraste avec mes journées professionnelles. Face aux 10 à 12 heures presque non-stop de mes journées à l’école, avec un rendement et un remplissage plutôt élevé, mes journées à la maison sont toutes différentes.

Tout d’abord, le lever se fait en douceur, souvent avant la petite perle, avec du temps pour me réveiller, pour prendre mes mails, lire un peu, boire un café, dans le calme et sans stress … (qui a dit que c’était un jour de week-end en pleine semaine ?).

Lorsque la princesse se réveille, c’est l’heure du petit-déjeuner, peu importe ce que l’horloge indique. Moment génial en tête à tête, avec une affamée qui mange tout ce qu’on lui donne.

La suite de la journée peut varier quelque peu, selon les impératifs des choses à faire … mais il y a toujours le passage par la sortie, promenade vers la plaine de jeux ou plus orientée sur des points de passage obligés. Tamara aime ça et papa aime lui faire plaisir.

Selon l’heure de retour à la maison, c’est le moment de la collation, de la sieste ou du dîner. L’ordre change, mais il y a toujours un retour à table et un autre de repos. Pour papa, c’est l’occasion de faire 2-3 choses qu’il peine à faire durant ses jours de travail. L’occasion de sentir les bienfaits du devoir accompli.

Et puis, parfois, papa se retrouve en train de cuisiner, rien de bien compliqué, des petits choses comme il faisait avant. S’arrêter et prendre le temps de manger quelque chose qui ne sort pas du micro-ondes, ça aussi ça fait partie de la journée ralentie.

Selon le temps qu’il reste, nous jouons ensemble, je laisse Tamara redécouvrir encore et encore ses meilleurs jouets, ou nous allons nous promener encore un peu.

Finalement, ces journées sont vite passées, sans stress la plupart du temps, sauf quand c’est le jour de Né pour lire et que la perle fait sa grâce matinée jusqu’à 8h30.

Pin It on Pinterest

Share This