Cette année, la rentrée a un goût un petit peu spécial … celui des changements, des nouveautés, …

Cette rentrée était attendue depuis presque un an … non par les parents mais par Tamara. Après une si longue attente, elle va enfin pouvoir aller à l’école !

Cette année n’a pas été toute simple, il y a eu quelques désillusions. Tout d’abord, elle pensait qu’aller à l’école, cela voulait dire aller à l’école de papa et maman, ce beau – et très vieux – collège. Mais non, ce n’est pas possible, avons-nous dû lui expliquer, c’est trop loin ! Alors, petit à petit, elle s’est résignée à aller ailleurs, dans une école « rien que pour elle », près de la maison. Aujourd’hui, c’est J-1 …

Mais il n’y a pas que sa rentrée qui change … pour Alexine, maman et papa, il y aura aussi des différences !

Je l’écrivais juste avant les vacances, les jeudis avec papa, c’est fini ! Pour Tamara, parce qu’elle sera à l’école. Pour papa, parce qu’il sera aussi à l’école ! En effet, Esther a trouvé du travail là où nous habitons mais a dû changer de jour ! Des trajets en moins, de nouvelles classes à apprivoiser !

Ce sera donc le vendredi que je me retrouverai seul avec Alexine. Quelle joie de pouvoir la découvrir et l’accompagner toute seule ! J’ai déjà un petit coin de ma mémoire qui est dédié à la préparation de toute une séries de choses que nous pourrons faire que les 2. Même si ce ne sera que le matin, Tamara n’ayant pas cours l’après-midi, je me réjouis déjà !

Et pour papa ? Quelques changements aussi. Même si je garde le même niveau d’enseignement et le même local-classe, différents éléments changeront :

  • j’ai laissé la responsabilité du bâtiment scolaire où je travaille à d’autres … et la rentrée en est d’autant plus légère.
  • une nouvelle aventure commence : après les stagiaires suisses-allemands ou tessinois, j’accueillerai dans les prochains jours mes premiers stagiaires vaudois. Une nouvelle mission, un nouvel engagement … et certainement beaucoup de plaisir (et de travail) à participer à la formation des nouveaux enseignants vaudois

Et puis, la préparation, assez importante pour accueillir une nouvelle volée a été accompagnée de pas mal de réflexions quant à la gestion de la classe et la manière d’accueillir et d’accompagner les nouveaux élèves qui seront les miens pendant les 2 ans qui viennent. Ce fut également une joie d’accueillir Tamara un jour en classe pour m’aider à tout mettre en place. À 4 ans, on est déjà vachement efficace !

Après un été bien rempli de nouvelles activités en famille (camping en Allemagne, découverte de la Normandie), l’année scolaire se place aussi dans l’ère du changement … pour le plaisir de chacun ! Et tant qu’à faire, changeons aussi tout ce qui a lâché durant l’été (imprimante, étiqueteuse, câbles, …). Du nouveau !!!

Bonne rentrée !

Pin It on Pinterest

Share This