(Pré)Rentrée en famille

Publié le 21 Août 2016
b
344 vues

Cette année, la rentrée a un goût un petit peu spécial … celui des changements, des nouveautés, …

Cette rentrée était attendue depuis presque un an … non par les parents mais par Tamara. Après une si longue attente, elle va enfin pouvoir aller à l’école !

Cette année n’a pas été toute simple, il y a eu quelques désillusions. Tout d’abord, elle pensait qu’aller à l’école, cela voulait dire aller à l’école de papa et maman, ce beau – et très vieux – collège. Mais non, ce n’est pas possible, avons-nous dû lui expliquer, c’est trop loin ! Alors, petit à petit, elle s’est résignée à aller ailleurs, dans une école « rien que pour elle », près de la maison. Aujourd’hui, c’est J-1 …

Mais il n’y a pas que sa rentrée qui change … pour Alexine, maman et papa, il y aura aussi des différences !

Je l’écrivais juste avant les vacances, les jeudis avec papa, c’est fini ! Pour Tamara, parce qu’elle sera à l’école. Pour papa, parce qu’il sera aussi à l’école ! En effet, Esther a trouvé du travail là où nous habitons mais a dû changer de jour ! Des trajets en moins, de nouvelles classes à apprivoiser !

Ce sera donc le vendredi que je me retrouverai seul avec Alexine. Quelle joie de pouvoir la découvrir et l’accompagner toute seule ! J’ai déjà un petit coin de ma mémoire qui est dédié à la préparation de toute une séries de choses que nous pourrons faire que les 2. Même si ce ne sera que le matin, Tamara n’ayant pas cours l’après-midi, je me réjouis déjà !

Et pour papa ? Quelques changements aussi. Même si je garde le même niveau d’enseignement et le même local-classe, différents éléments changeront :

  • j’ai laissé la responsabilité du bâtiment scolaire où je travaille à d’autres … et la rentrée en est d’autant plus légère.
  • une nouvelle aventure commence : après les stagiaires suisses-allemands ou tessinois, j’accueillerai dans les prochains jours mes premiers stagiaires vaudois. Une nouvelle mission, un nouvel engagement … et certainement beaucoup de plaisir (et de travail) à participer à la formation des nouveaux enseignants vaudois

Et puis, la préparation, assez importante pour accueillir une nouvelle volée a été accompagnée de pas mal de réflexions quant à la gestion de la classe et la manière d’accueillir et d’accompagner les nouveaux élèves qui seront les miens pendant les 2 ans qui viennent. Ce fut également une joie d’accueillir Tamara un jour en classe pour m’aider à tout mettre en place. À 4 ans, on est déjà vachement efficace !

Après un été bien rempli de nouvelles activités en famille (camping en Allemagne, découverte de la Normandie), l’année scolaire se place aussi dans l’ère du changement … pour le plaisir de chacun ! Et tant qu’à faire, changeons aussi tout ce qui a lâché durant l’été (imprimante, étiqueteuse, câbles, …). Du nouveau !!!

Bonne rentrée !

Dans la même catégorie…

Je découvre

Je découvre

Aujourd'hui, les grandes soeurs étaient au ski avec leur classe, c'était donc une journée privilégiée avec la petite dernière. Ça m'a rappelé tellement de souvenirs. Outre les activités prévues pour la journée, Eléonore était en mode je découvre tous azimuts. Si la...

Visite des crèches d’Estavayer-le-lac

Visite des crèches d’Estavayer-le-lac

L'école est terminée, les vacances sont là et, avec trois enfants à la maison, ça a quelques airs de colonie de vacances. Nos filles sont capables de trouver des dizaines d'occupations, centrées la plupart du temps sur le bricolage et la mise sur pied de spectacles......

Journée en ville

Journée en ville

Samedi dernier, nous avons pris le train pour aller en ville, à Lausanne. Il y a quelques semaines, j'ai reçu des bons pour aller manger des crêpes dans ce que beaucoup - dont nous - reconnaissons comme la meilleure crêperie de la région. Nous avons donc pris le...

Pin It on Pinterest