Cette semaine de rentrée se termine par une belle journée, le premier « Vendredi avec papa » !

Beaucoup de nouveautés cette semaine de rentrée … Tout d’abord, 22 nouveaux élèves, à apprivoiser, c’est-à-dire avec lesquels il faut tisser, le plus tôt possible, une bonne relation. C’est en bonne marche je crois ! Et puis une nouvelle fonction, celle de PRAFO, c’est-à-dire d’enseignant accueillant des étudiants de la Haute Ecole Pédagogique, et une belle rencontre avec les premiers candidats, plutôt informelle, les informations concrètes étant en cours de transmission. Ajoutez à cela toutes les petites mises au point d’une semaine de rentrée avec un nouveau groupe et une chaleur étouffante dans et hors de la classe, et vous comprendrez que la « semaine de 4 jours » a été plutôt exténuante. Mais ça aurait pu être pire : l’absence de livraison m’a libéré (délivré ?) de 2 heures de travail au moins ! Ça c’est le côté public, officiel.

Je vous rassure, je suis bien sur la même planète que vous et donc ma semaine compte bien 5 jours (et un week-end de 2 jours !) Le 5e jour n’est pas consacré au repos mais à ma famille, plus exactement à mes filles, pendant que maman enseigne. C’était donc le premier vendredi avec papa pour Alexine et vendredi à l’école pour Tamara. Cela apporte son lot de changements !

Tout d’abord, il faut se lever le matin, et même réveiller les filles aujourd’hui afin d’avoir le temps de se préparer calmement pour déposer Tamara à l’heure.

Du coup, on se retrouve en ville bien tôt, avant même l’ouverture de certains magasins. Quel bonheur de se promener par la fraîcheur du matin, avant l’arrivée de la boule de feu qui surchauffe tout de ses rayons.

Après un rapide passage au supermarché, on se retrouve à la plaine de jeux, déserte ! Les mamans de jour et autres garderies ne sont pas encore de sortie. Alexine est ravie d’avoir tous les jeux pour elle toute seule !

Le grand moment de plaisir, c’est le passage à la fontaine, juste à la bonne hauteur pour qu’elle puisse y tremper les mains, sans plonger la tête la première. Un moment tellement apprécié.

Encore 2-3 étapes et c’est le retour à la maison. Le bureau se transforme en salle de jeu pour Alexine alors que papa avance dans 2-3 tâches administratives. C’est déjà l’heure d’aller chercher Tamara, qui a vécu une bien belle matinée : elle nous rapporte des cookies pour le dessert !

Après un bon dîner, c’est l’heure de la sieste – pour les filles – et du travail – pour papa. En effet, semaine de rentrée rime avec tâches administratives à terminer ou à mettre à jour et informations à diffuser. En ce qui me concerne, ce sont les horaires des enseignants qui doivent être mis à jour selon les derniers desiderata et transmis à qui de droit. La sieste de 2 heures se terminera un peu trop tôt pour que tout soit fait.

Les filles rangent leur chambre et sont toutes fières d’avoir réussi leur mission presque sans aide. Elles ont vraiment grandi, dans ce domaine aussi.

Vu la chaleur, le « menu » du goûter est tout trouvé : glace pour tout le monde !

La nouvelle école de maman étant bien plus proche – et finissant aussi plus tôt – maman nous rejoint à la fin du goûter. Quelle belle surprise pour les filles !

Le premier vendredi avec papa est déjà terminé. Quelle joie pour Alexine d’avoir son papa pour elle toute seule, c’était une des premières fois et elle en a profité avec un sourire jusqu’aux oreilles !

Pin It on Pinterest

Share This