default_mobilelogo
© 2017 Atelier-Digital.org

Ma brève histoire d'internet est liée à la conception de sites internet.

Lorsque j'ai commencé à travailler en 1997, le directeur s'apprêtait à créer un site WEB pour l'école. Après quelques mois, j'en ai pris la responsabilité.

Petit à petit, j'en ai créé d'autres: pour l'école, avec les élèves de ma classe, pour les camps dont je m'occupais durant l'été, pour mes cours, ...

Enseigner.org

Ce site, reprenant plusieurs sites créés auparavant (ClasseWEB, Muraille, ...) a été premièrement un moyen de rassembler ces différentes pierres dans un seul édifice. Enseigner.org a pour but de servir ceux qui travaillent à l'enseignement et à l'éducation, tant dans les structures d'état que dans les institutions privées.

Il reprend actuellement différentes sections :

  • des cours prêts à l'emploi
  • le blog de l'instit
  • des réflexions pédagogiques
  • une banque de liens
  • des informations concernant les écoles protestantes francophones en Europe

Petit à petit, des minis sites ont vu le jour, comme par exemple celui consacré aux Intelligences Multiples.

Ce site reste le plus gros de ma collection, tant au niveau des contenus que du trafic généré

ClasseWEB

Créant des sites internet personnellement, il était intéressant de partager ce savoir avec mes élèves. Ainsi, dès 1998, la plupart de mes classes ont créé leur petit - ou plus grand - site internet.

  • La première expérience: la classe des Hamsters (2e année primaire, 1998-99). 
  • ClasseWEB 2e version: la classe des Voiliers (1e année primaire, 1999-2000). 
  • ClasseWEB 3e version: la classe des Guitaristes (2e année primaire, 2000-2001). 
  • ClasseWEB 4e version: la classe des Meuniers (1e année primaire, 2001-2002). 
  • ClasseWEB 5: la classe des Aquarellistes (5e année primaire, 2002-2003). 
  • ClasseWEB 6: la première version suisse de ClasseWEB avec les enfants de 5-6S de l'école privée Aquarelle d'Yverdon (2005-2006). 
  • ClasseWEB 7.0: site interactif et dynamiques pour les classes secondaires de l'école privée Aquarelle d'Yverdon (à partir de 2006). 

Ces sites ne sont plus en ligne actuellement.

CoPALE

Je n'ai pu résister à utiliser l'outil internet pour partager les cours que je préparais. C'est ainsi que j'ai commencer à les publier sur www.momes.net, puis j'ai fait le pas de lancer un site de cours que je veux être une banque de données pour les enseignants des écoles primaires francophones. Un peu de math, un peu de français, d'éveil ou d'étude de la Bible? C'est par ici.

Après 6 ans d'enseignement, la version 5 du site a abouti. Des centaines de documents étaient disponibles au format PDF. Depuis, ces ressources n'ont cessé d'augmenter. L'ensemble des documents est également disponible en pack à télécharger.

Depuis plusieurs années maintenant, une section "8-10 ans" est également disponible. D'autres sections spécifiques ont également vu le jour

i-Maths.org

Il y a quelques années, j'ai écrit une méthode de mathématiques pour les enfants de 5-6e (CM2/6e). Reprenant une théorie complète, des activités d'entrainement et d'extrapolation sans oublier une multitude d'explications animées d'activités en ligne, i-Maths est en cours de création, tout en étant déjà testée à l'école Aquarelle d'Yverdon. Un site internet est consacré non seulement à l'avancement du projet mais permet déjà d'utiliser l'ensemble des explications et activités en ligne réalisée par le collectif français Sésamath.

Pour une petite révision mathématique, c'est ici.

FamilleChevalley.org

L'internet permettant un échange d'information inter-continental, un site a été créé pour la famille Chevalley. Il permet d'un coup d'oeil de prendre des nouvelles générales de la famille. Les membres qui le désirent ont la possibilité d'y créer leur site personnel, comme celui que vous visitez actuellement. Il devrait s'étoffer au fur et à mesure des mois qui viennent.

Une petite visite ? C'est par ici.

Ecole "Les Tournesols"

En même temps que ClasseWEB, j'ai repris la construction d'un site consacré à l'école "Les Tournesols" de Bruxelles. D'amélioration en amélioration, au bout de dizaines d'heures de travail, il est devenu une vitrine virtuelle assez complète pour l'école. Depuis janvier 2003, un nouveau site a été créé par le directeur actuel, remplaçant l'ancienne version qui n'est plus en ligne actuellement.

Rehoboth

Ce site présente l'école prophétique qui débuta en septembre 2005 à Ecaussinnes (Hainaut, Belgique). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que la possibilité de demander un dossier d'inscription en ligne. Ce site a été maintenant été repris par un professionnel.

Lehamac.ch

Animateur de jeunesse durant quelques mois auprès du Hamac.ch à la Chaux-de-Fonds, j'ai eu l'occasion de mettre en ligne leur site. Ce siteest la version virtuelle de la maison de jeunes baptisée "Le Hamac" qui a existé  plusieurs années à proximité du Collège Numa Droz à la Chaux-de-Fonds. Ce site n'est plus en ligne actuellement.

Maison de prière

A mon arrivée en Suisse en septembre 2003, j'ai eu la joie de consacrer une partie de mon temps à la conception du site de la maison de prière. Ce site a pour but de répandre la vision des maisons de prière en Europe francophone et au-delà. Maison de prière, temple d'adoration ou encore Tabernacle de David, le nom et la forme structurée ne sont pas importants, c'est l'esprit qui les animent qui doit être suivi. Le site n'est actuellement plus en ligne.

LaBible.ch

Dans le cadre de mon travail au sein de Foyers d'Amour de juillet 2004 à janvier 2005, j'ai remis le site  www.labible.ch à jour et je l'ai préparé au commerce en ligne.

PaulHemes.com

Début 2011, j'ai eu l'occasion d'aider le pasteur et physicien Paul Hemes à mettre en place son site internet. Maintenant, il effectue la publication des articles et documents de manière indépendante. Ce fut une belle expérience.

Athomic.ch

Durant quelques années, j'ai mis à neuf puis géré le site de ce réseau d'églises de maison. Outre la publication d'informations et de rapports d'activités, il est également un outil d'information interne.

Bâtir-sur-le-Roc.ch

Petit dernier, ce site en cours de création est la plateforme virtuelle des formations que mes parents organisent. Il se veut une aide efficace et écologique dans la gestion de ceux-ci.

Conseils

Outre les sites que je construis ou que je gère, j'ai l'occasion de donner des conseils ou des coups de main pour la création de nouveaux sites. Cela a toujours été ma vision, tant en informatique qu'en enseignement : partager ce que je connais, ce que j'ai découvert, expérimenté, ...

N'hésitez pas à me contacter et nous verrons quel bout de chemin nous pouvons faire ensemble.